Grimmy

(par Mike Peters)

BD de Grimmy et adaptations à la TV

Grimmy

Née sous la plume de Mike Peters en 1984, la bande dessinée "Grimmy" a pour personnage principal un chien du nom de Grimmy. Il peut être considéré comme l'équivalent canin de Garfield créé par Jim Davis.

Intitulée en anglais "Mother Goose & Grimm", cette BD est classée à tort dans les séries jeunesse. En effet, Grimmy est loin d'être un exemple à suivre puisqu'il est menteur, cynique, dégoûtant et a de l'imagination à revendre quand il s'agit de faire des bêtises. Malgré ses nombreuses méfaits, Grimmy est un chien vraiment attachant!

Grimmy : la BD

La bande dessinée "Mother Goose & Grimm", connue en France sous le nom de "Grimmy", apparaît pour la première fois dans les journaux le 1er octobre 1984 et connaît un succès quasi-immédiat. Cette série, classée parmi les premiers comic strips, est aujourd'hui distribuée tous les jours (y compris le dimanche) par King Features Syndicate et publiée à travers le monde par plus de 800 journaux, dont plus de 500 journaux américains parmi lesquels le New York Daily News, le Washington Post et le Los Angeles Herald Examiner.

Notons que les recueils de strips de "Grimmy" comportent de nombreuses références à d'autres séries américaines ou à diverses stars. En outre, dans de nombreux gags, aucun des personnages principaux de Grimmy n'apparaît, laissant place à d'autres animaux ou à d'autres personnages souvent tirés du monde de la littérature, de la culture populaire, de la mythologie ... (tels que Dracula, Superman ou Robin des Bois).

En 2014, la bande dessinée "Grimmy" fête ses 30 ans d'existence. À cette occasion, Mike Peters réalise une série commémorative de strips durant deux semaines. Il la lance à compter du lundi 6 octobre et non à la date réelle d'anniversaire, le 1er octobre, qui tombe un mercredi.

Grimmy : la série TV

Le 14 septembre 1991, la série animée, produite par Lee Mendelson et composée de deux saisons (de 1991 à 1993), fait son apparition sur le réseau de télévision américain CBS. Dans les années 1990, les épisodes, d'une durée de 23 minutes chacun, passent quotidiennement sur le petit écran le samedi matin aux États-Unis. On y retrouve Mère l'Oie, Grimmy et Attila mais également d'autres personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Les voix de la version originale furent interprétées par les acteurs américains Mitzi McCall (Mère l'Oie), Charlie Brill (Grimmy), Eddie Deezen (Jambon) et Greg Burson (Attila).

La série TV ne remporte cependant pas un vif succès. En effet, elle souffre de la concurrence d'une autre série qui a débuté trois ans auparavant, "Garfield et ses Amis", également produite par Lee Mendelson et composée d'un total de 121 épisodes. De plus, en outre-Atlantique, la popularité de Grimmy est moindre que celle de Garfield, son homologue félin créé en 1978 par Jim Davis.